Etre conseiller d'une collectivité locale est une
responsabilité importante qui nécessite un engagement politique mais également une bonne connaissance des rouages institutionnels et règlementaires.
Ces formations s'adressent aux élus souhaitant acquérir
les connaissances nécessaires à une meilleure compréhension de la gestion publique locale et souhaitant être au cœur des décisions stratégique de leur collectivité.
Notre société BST Consultant propose de vous former en suivant
un parcours de formation vous donnant les clés de compréhension nécessaires dans les domaines suivants :
- L’acte III de la
décentralisation : comprendre la réorganisation territoriale et ses incidences sur les
collectivités et leurs groupements à court et moyen terme ;
- Les finances publiques
locales : maitriser le budget et son exécution, le fonctionnement des régies ou les
règles de bases de l’analyse financière ;
- La fiscalité locales
: maîtriser le principal levier des ressources locales et quelles pistes d’optimisations peuvent être
envisagées;
- La CCID (commission communale des impôts directs) et la
CIID (commission intercommunale des impôts indirects) : Identifier le rôle et
devenir partie prenante de ces commissions en charges de la mise à jour des bases fiscales ;
- Les ressources des collectivités
: identifier, connaître et maîtriser les leviers des ressources d'ordre fiscales ;
- Les processus de mutualisation entre communes et
communautés : connaître le cadre juridique, les outils et les impacts de la mutualisation
;